Quels jeux éducatifs proposer aux personnes autistes ?

Les jeux éducatifs sont une excellente façon de s’engager avec une personne qui lutte contre un trouble du spectre autistique. Des jeux de société aux jeux de simulation, ils peuvent mettre le cerveau de votre enfant au défi tout en offrant un environnement sûr pour l’interaction sociale. L’un des jeux les plus populaires au monde, les échecs, offre des avantages uniques pour le cerveau des autistes. Les règles sont claires et concrètes, et il y a très peu de hasard ou d’imprévisibilité. Cependant, le tour de rôle et l’aspect social du jeu constituent un grand défi éducatif pour les personnes autistes.

Les puzzles pour les apprenants visuels

Beaucoup de personnes autistes sont des apprenants visuels et sont attirés par les formes, les couleurs et les images. Ce jeu peut se faire à plusieurs. Les joueurs peuvent, à tour de rôle placer des pièces pour travailler sur les compétences sociales et linguistiques. Pour travailler sur la communication fonctionnelle, vous pouvez demander à la personne autiste de demander une pièce. Les compétences sociales et la communication sont toutes deux essentielles à la réussite scolaire, et il est donc très important de renforcer ces compétences. Choisissez un puzzle qui reflète le niveau de compétence et le domaine d’intérêt de la personne.

Le jeu de construction pour l’apprentissage des couleurs

Il est courant que les personnes du atteint du spectre autistique ont des compétences spatiales exceptionnelles, ce qui fait des jeux et des jouets de construction un moyen très efficace d’enseigner des concepts éducatifs comme les couleurs. 

Pour jouer à un jeu avec des blocs de construction, triez les blocs selon leur couleur. Expliquez ensuite que l’enfant doit nommer correctement la couleur afin de recevoir le bloc. Chaque fois qu’il ou elle dit la bonne couleur, présentez le bloc. Pour les enfants plus âgés et les adultes, élargissez ce jeu en demandant à l’individu d’épeler la couleur ou de nommer un autre objet avec cette couleur.

Le jeu du magasin

Vous pouvez renforcer les compétences en mathématiques et améliorer les routines sociales d’un enfant autiste en jouant au magasin. Pour jouer, mettez en place de faux fruits, légumes et autres aliments pour faire un « magasin ». Demandez à l’enfant autiste de travailler à la caisse enregistreuse du jeu pendant que vous faites vos courses. Travaillez à compter l’argent, à additionner les prix et à participer de façon appropriée à ce jeu. Une fois que l’enfant autiste a appris le rôle de caissier, changez de rôle pour le familiariser avec l’autre rôle.

Le jeu « Jacques a dit »

S’occuper des directives et trier les informations importantes peut être un défi pour de nombreuses personnes atteintes d’autisme, et cela peut affecter directement le rendement scolaire des enfants. Cependant, vous pouvez travailler ces compétences en jouant à des jeux d’écoute comme « Jacques a dit ». Rappelez souvent à l’enfant qu’il ne doit exécuter l’action demandée que lorsqu’elle est précédée des mots « Jacques a dit ».  C’est aussi une excellente façon d’améliorer les aptitudes sociales en apprenant un jeu familier de terrain de jeu.

Les jeux de Tangram et de formes

Alors que de nombreux enfants autistes sont des apprenants visuels, d’autres ont du mal à suivre ce mode d’apprentissage. Le traitement visuel est essentiel pour la lecture, les mathématiques et la réussite scolaire en général. Si votre enfant est un apprenant auditif et trouve le traitement visuel difficile, vous pouvez renforcer cette compétence en jouant à un jeu de forme comme le tangram. Vous pouvez trouver un jeu de tangram dans n’importe quelle boutique de jouets ou librairie, et votre enfant a probablement accès à un tel jeu dans sa classe. Pour rendre ce jeu amusant pour les apprenants auditifs, décrivez ensemble chaque forme en détail. Ensuite, demandez à l’enfant de construire la même forme.

Les 20 Questions et d’autres jeux verbaux

Les jeux verbaux sont un autre excellent moyen d’encourager l’interaction et de développer les aptitudes scolaires des enfants du spectre autistique. Essayez 20 questions, qui peuvent vous aider à travailler sur la catégorisation et la pose de questions. Pensez à un article et demandez à l’enfant de poser des questions de plus en plus précises pour savoir de quoi il s’agit. Vous pouvez aussi essayer des jeux imprimables pour l’autisme afin de travailler sur des compétences sociales, de communication et scolaires encore plus importantes. Essayez plusieurs jeux pour en trouver un qui vous convienne, à vous et à votre enfant.