Quels sont les jeux amusants pour un bébé de 5 mois ?

Nombreux sont les jeux disponibles dans les magasins de jouets en ce moment, surtout pour les cinq mois de votre bébé. Cependant, sans dépenser beaucoup d’argent, vous pouvez avoir deux jeux amusants à faire avec lui cette semaine.

Enregistrez la voix de votre bébé et faites-la lui écouter

La première fois que votre bébé entend sa propre voix lui revenir est un moment inoubliable. Il se peut qu’il ne réalise même pas que c’est sa voix pendant un certain temps, et le regarder ses réactions est très amusant. Cette activité est peut se faire à tout moment, mais elle est plus facile pendant l’heure tranquille, avant  de se coucher. 


Les compétences développées sont l’

audition

et le 

verbal.

De quoi avez-vous besoin et comment procéder ?

Pour s’amuser avec votre bébé, un appareil d’enregistrement du son, comme votre smartphone ou votre ordinateur, fera l’affaire. Placez-le près de votre bébé et encouragez-le à babiller. S’il est naturellement calme, montrez-lui un livre d’images, chatouillez ses pieds ou poussez une petite voiture pour l’encourager à parler. Choisissez un endroit calme, car c’est plus amusant s’il ne peut entendre que sa voix lorsque vous la lui faites écouter. 

Une fois que vous avez un bon échantillon d’enregistrement de la voix de votre bébé, jouez-le pour lui. Cela peut prendre plus d’une séance. Il vous répondra probablement par une expression perplexe, alors dites-lui « Oui, c’est toi ! » et repassez les moments clés encore et encore jusqu’à ce que la révélation se produise.

Enregistrez le fichier audio sur votre appareil, car il constituera également un excellent souvenir pour l’avenir.

Le jeu des gros boutons

Vous avez sans doute remarqué que votre bébé adore collectionner les objets brillants. Ce jeu est un excellent moyen de développer cet instinct naturel, tout en l’aidant à travailler sa coordination. Les petits boutons présentent un risque d’étouffement et doivent être tenus à l’écart de votre bébé. Cependant, la plupart des magasins de tissus vendent des boutons extra-larges qui font des jouets sûrs et satisfaisants. Achetez les plus gros boutons que vous pouvez trouver, d’au moins 5 cm de diamètre. 

Les compétences

 développées sont la 

motricité fine et la coordination entre l’œil et la main.

De quoi avez-vous besoin et comment procéder ?

Vous avez besoin d’au moins huit gros boutons (d’au moins 5cm de diamètre) et un petit sac ou une pochette en tissu. Choisissez huit boutons par paires de deux. Essayez d’utiliser un grand nombre de couleurs et de textures différentes pour rendre le tout encore plus amusant pour votre bébé. Mettez les boutons dans le petit sac et laissez votre bébé les sortir et les remettre dedans, encore et encore. N’utilisez pas de sac en plastique, car cela pourrait être dangereux pour votre petit.

Lorsqu’il s’est amusé à déplacer les boutons, prenez votre bébé sur vos genoux et étalez les boutons devant lui. Aidez-le à les faire correspondre deux par deux, ou faites un joli motif de couleurs alternées. 

Vous pouvez emmener le sac de boutons dans votre sac à main pour que votre bébé s’amuse en dehors de la maison.